Dernier homme du comité à avoir accepté de faire partie de notre trombinoscope : Jean-Luc Nondonfaz, notre trésorier.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Jean-Luc Nondonfaz, j’ai 51 ans, je suis Investment Manager à la SRIW. Je suis marié avec Sandra Delforge et nous avons 3 enfants qui jouent également au hockey. Je suis dans le Comité du Club depuis une dizaine d’années où j’occupe la fonction de trésorier.
Depuis combien de temps joues-tu au hockey et quel est ton parcours?
Je n’ai commencé le hockey que très tardivement, un peu avant 40 ans … Nos 3 enfants jouaient déjà depuis quelques années et, comme beaucoup de parents, j’ai été attiré par ce beau sport et j’ai voulu passer de l’autre côté de la barrière. Des amis qui avaient évolué à un bon niveau dans leur lointaine jeunesse ;-) ont émis l’idée de créer une nouvelle équipe de vétérans (que l’on appelle aujourd’hui plus poliment « masters »). Cette équipe était composée de joueurs expérimentés et de néophytes. La sauce a très bien pris ! Nous avons eu la chance de jouer un certain nombre d’années en DH Masters et de rencontrer d’excellentes équipes. Comme toutes les grandes équipes, les compositions changent un peu chaque année et le groupe se rajeunit de plus en plus avec le renfort (en quantité …) de plus en plus régulier des Gent’s. Nous sommes aujourd’hui en D1 avec la première équipe mixte Embourg / Old Club.
Depuis combien de temps es-tu au EHC? Quel est ton rôle et quels sont tes objectifs pour la saison prochaine?
Je n’ai joué qu’à Embourg en Masters et en Juniors Vétérans. Avant de jouer, comme beaucoup de parents, j’ai été coach de l’équipe d’un de mes enfants (jusqu’en U14). A partir de cette catégorie d’âge, la bonne volonté et les encouragements basiques ne suffisent plus pour accompagner valablement une équipe et il était préférable de passer la main à un vrai coach. C’est une belle satisfaction de constater que plusieurs joueurs de cette équipe sont aujourd’hui en équipe première et que beaucoup d’autres, qui avaient temporairement arrêté le hockey en commençant leurs études supérieures, ont recommencé cette année à jouer en Mineurs. Par ailleurs, je suis trésorier du Club depuis une dizaine d’années. Je veille depuis mon entrée dans le Comité à faire en sorte que le Club puisse continuer à se développer tant au niveau sportif qu’au niveau de ses projets d’infrastructures sans être dans le rouge financièrement.
Qu'est-ce que tu aimes dans le hockey?
Tout a déjà été dit sur les raisons d’aimer ce sport. Au niveau sportif, c’est une discipline hyper complète qui exige des capacités physiques, techniques et tactiques. Je trouve beaucoup plus impressionnant aujourd’hui de regarder un match de hockey qu’un match de football.
Les efforts que doivent faire les joueurs pour évoluer au plus haut niveau de leur Club sont impressionnants. Et c’est juste pour l’amour du sport car (presque) personne ne peut en vivre. L’extra-sportif est évidemment unique dans le hockey. Que ce soit les légendaires troisièmes mi- temps ou le côté familial, le hockey se distingue vraiment. Je crois qu’il y a peu de sports dans lesquels les parents et les enfants participent autant. Même au niveau professionnel, quand on rencontre quelqu’un qui joue également au hockey, on sait qu’on a déjà pas mal de choses en commun.
Quelle est ta position dans le jeu et quels sont tes points forts et tes points faibles au hockey?
Lorsque j’ai commencé, j’ai fait quelques matchs en tant qu’attaquant mais le hasard m’a amené à la place de gardien. J’ai essayé un match et puis je n’ai plus jamais voulu changer. Certains diront que j’étais moins mauvais au goal que dans le jeu … ce qui est certainement vrai … . Je suis aujourd’hui un fervent défenseur de cette place capitale (bien que quelques fois un peu ingrate) qui permet d’avoir une vision complète et qui laisse très peu de place à l’erreur. J’en profite pour encourager les parents à laisser leurs enfants (qui le souhaiteraient) jouer au goal. Mes réflexes constituent ma principale force. Quant à mes faiblesses, j’ai à certains moments le soleil dans les yeux …
Quel est ton meilleur souvenir au hockey?
Je prends toujours autant de plaisir à jouer, à aller voir mes enfants ou les équipes nationales. Avec notre équipe de Masters, chaque semaine apporte son lot de surprises, sur le terrain, lors du « débriefing » ou encore en voiture … Si je devais retenir un évènement particulier, je citerais le tournoi que nous avons eu la chance d’aller jouer il y a quelques années à Barcelone. Nous n’avons pas particulièrement brillé au niveau sportif et nous ne sommes pas spécialement revenus plus malins mais que de bons moments !!
A lundi prochain pour la présentation du dernier membre de notre comité,