Parmi les membres du comité, vous connaissez peut-être Gilles, qui joue entre autre, le rôle de responsable des équipes adultes.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Gilles Dardenne, je viens d'avoir 35 ans et je fais partie du noyau de l'équipe première depuis bientôt 19 ans. J'ai également eu la chance d'être le capitaine de cette équipe pendant de nombreuses années avant de laisser place à la jeunesse et plus particulièrement à Nicolas Nondonfaz qui a repris le brassard. Enfin, j'ai également eu l'opportunité d'intégrer le comité du club depuis quatre ans déjà.
Depuis combien de temps joues-tu au hockey et quel est ton parcours?
Je joue depuis l'âge de 8-9 ans et ai débuté dans l'ancien club du Li Toré (Ans). Ensuite, le club a rapidement fait faillite et je me suis dirigé vers Embourg. A l'âge de 17 ans j'ai quitté Embourg pour jouer à l'Old Club durant deux saisons avant de revenir vers mon club. J'ai également joué une saison à Bruxelles durant mes études pour à nouveau revenir vers Embourg...C'est donc une belle et longue histoire que j'entretiens avec mon club de coeur !
Depuis combien de temps es-tu au EHC? Quel est ton rôle et quels sont tes objectifs pour la saison prochaine?
Comme indiqué ci-dessus, je suis au EHC depuis près de 25 ans (avec quelques brèves coupures). J'ai le rôle de "doyen" au sein de l'équipe 1ère et j'essaie d'apporter mon expérience à cette jeune et talentueuse équipe. A titre personnel, mon objectif est principalement de profiter de chaque moment dans cette équipe, d'intégrer les jeunes (comme j'ai eu la chance de l'être à l'époque), de veiller à ce que la dynamique collective reste au top pour que nous soyons un groupe soudé sur mais aussi en dehors du terrain. A titre collectif, l'objectif du club, du staff et du noyau est bien entendu d'accéder à la D2 Nationale aux termes des playoffs qui s'annoncent passionnant.
Qu'est-ce que tu aimes dans le hockey?
J'aime l'atmosphère qui règne autour des terrains de hockey et cette proximité entre les joueurs (peu importe leur niveau) et supporters. L'aspect "décontracté" de ce sport dont les valeurs de fair play, solidarité et team spirit me correspondent tout à fait. Il suffit de voir l'accessibilité et la disponibilité des joueuses et joueurs de l'équipe nationale envers le public pour comprendre toute la beauté de ce sport en toute simplicité.
Quelle est ta position dans le jeu et quels sont tes points forts et tes points faibles au hockey?
J'ai longtemps joué dans la ligne médiane aussi bien dans un poste axial que sur les ailes. Mais les années passent et il faut suivre physiquement. Donc, depuis quelques saisons, j'ai été repositionné en défense et bien que peu emballé dans un premier temps je dois bien avouer que c'est un poste que j'apprécie de plus en plus et qui permet de participer activement à la construction du jeu.
Quel est ton meilleur souvenir au hockey?
Après toutes ces années, il m'est difficille de n'en ressortir qu'un seul. J'ai connu tellement de beaux moments mais aussi quelques désillusions et blessures...
Je citerai donc le plus récent lors de notre montée en D2 Nationale il y a 3 ans contre Verviers dans notre chaudron de Bleurmont avec des supporters en folie !
Mais surtout les belles rencontres et les amitiés que j'ai pu nouer avec des membres du club et mes coéquipiers.