Cette semaine découvrez, Mathilde, la capitaine "masquée" des Dames 1.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Mathilde Rentmeister, j'ai 28 ans. Je suis avocate au Barreau de Liège-Huy et Past-President de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège.
Depuis combien de temps joues-tu au hockey et quel est ton parcours?
Je joue au hockey depuis l'âge de 15 ans. J'ai fait une saison en équipe U16 avant d'intégrer l'équipe première Dames. J'étais alors entraînée et coachée par notre ancien Président, Nicolas Philips et j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs saisons en Nationale 2.
A 17 ans, j'ai commencé à entraîner et à coacher des équipes jeunes au sein du EHC. Aujourd'hui, j'entraîne et je coache une équipe Dames à l'Old Club.
Depuis combien de temps es-tu au EHC? Quel est ton rôle et quels sont tes objectifs pour cette saison?
Je suis "un enfant du club". J'ai toujours joué à Embourg. Je suis en charge du planning arbitrage ce qui représente un important travail de logistique au début de la première et de la seconde partie de saison.
Je suis également capitaine et manager de mon équipe (Dames 1). Mon objectif, qui est un objectif collectif, est de remonter en Nationale 2. A titre personnel, j'essaie d'apporter au quotidien mon expérience aux jeunes.
Qu'est-ce que tu aimes dans le hockey?
Le hockey est un sport collectif qui nécessite une vraie cohésion. Il ne s'agit pas de jouer pour soi mais de se mettre au service du collectif. C'est d'ailleurs la grande force de l'équipe dames : nous sommes un collectif.
J'adore également l'ambiance qui existe en dehors du terrain.
Quelle est ta position dans le jeu et quels sont tes points forts et tes points faibles au hockey?
J'ai joué à de très nombreuses positions depuis mes débuts ce qui est un atout car on connaît alors les exigences de chaque poste. Depuis deux saisons, je joue au poste de milieu défensif. Mes points forts sont mon physique et mon caractère. Je n'abandonne jamais, quel que soit le score. Je suis compétitive dans l'âme (ce qui m'a joué des tours lorsque j'étais plus jeune). Mon point faible est mon manque de skills de base dû à un apprentissage tardif du sport mais j'y travaille chaque semaine afin de continuer à progresser !
Quel est ton meilleur souvenir au hockey?
Mon meilleur souvenir date de 2012. Nous jouions encore les matchs de Coupe. Avec l'équipe, nous avions fait un deal avec le club : en cas de finale, nous avions droit à un car pour nous amener au club où avait lieu la finale. La demi-finale a été excessivement serrée et la victoire s'est jouée aux strokes (mention spéciale à Charlotte Essers, notre gardienne lors de cette saison). On était tellement heureuses de gagner. Nous avions fièrement posé devant notre superbe car. C'est vraiment un super souvenir car il contient tout ce qui fait que j'aime ce sport.
Si vous venez voir l'un de nos matchs, vous ne pourrez pas me manquer, je suis la "femme masquée" de l'équipe.
Les Dames 1 ont besoin de vous & de vos encouragements, alors n'hésitez plus et venez nous voir !