- Peux-tu te présenter en quelques mots?
Mon nom est Véronique de Harlez. J’ai rejoint le EHC en 1985. J’y ai vécu de grands moments, je lui ai aussi fait quelques infidélités hihi. Aujourd’hui je joue en Dames 2, pour l’amour du sport et passer de bons moments entre copines.
- Depuis combien de temps joues-tu au hockey et quel est ton parcours?
J’ai débuté le hockey à l’âge de 20 ans au Standard ça remonte à il y a un peu plus de 40 ans. Voilà, faites le compte héhé.
Le Standard, c’était des belles années. C’est d’ailleurs là que j’y ai rencontré mon mari, Bernard. En 1985, la direction a décidé de fermer la section hockey, suite à une « affaire » de match truqué qui avait eu lieu dans la section football ….
J’ai alors suivi la majorité des anciens membres du Standard vers le tout nouveau club d’Embourg. Notre équipe dames (la seule au début) est progressivement montée de niveau pour arriver en D1 (la plus haute à l’époque) en 1993. On s’y est maintenue pendant 4 ans (avec une descente et remontée en 1997). Ensuite j’ai dû faire un break car je me suis blessée au genou, puis quand j’étais prête à remonter sur le terrain, il n’y avait plus d’équipe dames à Embourg, alors j’ai rejoint l’Old Club. On devait être au début des années 2000. J’ai joué à l’Old Club le temps de trois saisons. On a vécu une montée en D2 à l’époque. Il y avait d’ailleurs quelques autres joueuses d’Embourg dans l’équipe ;-).
En 2009, une deuxième équipe dames mélangeant d’anciennes et nouvelles joueuses est née à Embourg. Ça m’a donné envie de revenir au EHC. Je joue actuellement toujours avec cette équipe.
J’ai également la chance d’avoir intégré, depuis le début de cette année, l’équipe nationale des Old Panthers +60/65 ans créée il y a 2 ans. Nous nous préparons actuellement pour notre participation à la coupe du monde en octobre 2022 qui aura lieu en Afrique du Sud (et on aura besoin de supporters/trice.s ;-))
- Depuis combien de temps es-tu au EHC? Quel est ton rôle et quels sont tes objectifs pour cette saison?
Je suis arrivée au EHC dès sa création en tant que joueuse et, suite à la demande de Dominique Bronne (fondateur de notre club), comme membre fondateur. J’ai fait partie du comité du club à plusieurs reprises et j’y suis toujours actuellement. J’y ai exercé différentes fonctions : responsable jeunes, trésorière et ensuite secrétaire de 2008 jusqu’il y a un an. J’ai toujours essayé de faire en sorte que tout roule d’un point de vue administratif (inscriptions à temps des équipes, feuilles de matchs remplies, reprogrammation de matchs, affiliations, dérogations mais aussi remettre la main sur le parapluie oublié d’un supporter du Watducks :-)). Maintenant je ne m’occupe plus que de faire en sorte que tout le monde puisse passer son examen d’arbitrage.
J’ai aussi été quelques temps entraineur et coach des équipes de mes deux enfants, Julie et Jonathan, quand ils jouaient en préminimes/minimes.
J’espère que le club pourra fêter cette saison la montée de nos deux équipes premières dames et messieurs en D2.
En tant que joueuse, j’espère pouvoir encore jouer quelques années avant que mon stick ne doive me servir de canne :-).
- Qu'est-ce que tu aimes dans le hockey?
Avant de me mettre au hockey, j’avais pratiqué différents sports mais le hockey était mon premier sport collectif. Dès mes débuts j’ai accroché à cet esprit d’équipe et à l’engouement que cela amène. La victoire en équipe apporte énormément de plaisir.
J’aime aussi le hockey pour la condition physique qu’il demande. Puis comme c’est un sport qui se joue en extérieur, le hockey nous oblige parfois à sortir même quand on préférait ne pas mettre son nez dehors.
J’apprécie aussi bien sûr le côté social et festif qui permet de créer des liens.
- Quelle est ta position dans le jeu et quels sont tes points forts et tes points faibles au hockey?
J’ai principalement joué dans le milieu de jeu, qui est ma place préférée. Mais j’ai également joué libero, stopper ou back, ma position actuelle.
Mes points forts sont ma condition physique et une bonne vision de jeu. Mes points faibles sont ma technique et un jeu trop lent (et ça ne va pas en s’améliorant ;-)).
- Quel est ton meilleur souvenir au hockey?
Difficile de n’en citer qu’un. Il y a bien sûr nos montées en D1 en 1993 et 1997, la montée de notre équipe messieurs (celle de mon mari, à l’époque) en D1 en 1992. Mais aussi, plus récemment en 2012, les montées en D2 de nos équipes dames 1 (celle de ma fille, à l’époque) et de notre équipe messieurs 1 (celle de mon fils, toujours bien là, lui).
Sans oublier aussi les participations à des tournois comme celui de Cambrai où l’on peut vivre pendant 2 ou 3 jours en équipe juste pour le hockey. Je garde également un très bon souvenir de l’évènement organisé à l’occasion de l’inauguration de notre nouveau terrain à Bleurmont et des 30 ans du club.
Le hockey, pour moi, c’est un peu une histoire de famille. Au sens strict comme au sens large.
|
|